l'adhésion

Version imprimableSend by email

Adhérer aux FRANCAS, pourquoi, comment?

Le petit manuel à l’usage des adhérents

 

Qu’est-ce qu’une association ?

Une association est une convention entre plusieurs personnes qui décident de mettre en commun leurs connaissances et leurs activités dans un but autre que celui de faire des bénéfices. Aux FRANCAS, ce but est de pratiquer l’Education Populaire, en s’occupant plus particulièrement de l’enfance et la jeunesse : les FRANCAS s’occupent du « temps libre » des enfants et des jeunes, c'est à dire le temps complémentaire au temps passé à l’école et dans la famille.

Ce « temps libre » est considéré par les FRANCAS comme un temps particulièrement important, à travers lequel ils essaient d’apprendre, de transmettre des valeurs qui leur semblent essentielles : l’humanisme, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité et la paix.

Les FRANCAS cherchent dans leurs actions à aller « vers le citoyen le plus libre possible, dans une société la plus libre et démocratique possible ».

 

Adhérer aux FRANCAS:

  • c’est entrer dans ce regroupement de femmes et d’hommes que sont les FRANCAS.
  • c’est partager leurs valeurs, et, pour ceux qui le veulent, leurs actions.

Une adhésion, c’est d’abord un donnant-donnant.

D’un côté, vous donnez de l’argent et votre nom. Cela sert :

  • à soutenir financièrement l’action de l’association ;
  • à rendre plus visible et lisible l’association. Plus nous avons d’adhérents, plus nous avons de chances d’être reconnus par les collectivités, par les services déconcentrés de l’Etat et par la Population.

Adhérer aux FRANCAS:

  • c'est signaler que l’action des FRANCAS vous semble importante et utile.

D’un autre côté, vous pouvez :

  • Voter aux Assemblées Générales, pour élire les représentants de l’association (les élus) ;
  • Etre tenus informés des actions de l’association, en Meurthe-et-Moselle, mais également sur le plan national. Vous recevrez à ce titre le magazine Camaraderie des FRANCAS ;
  • Obtenir un soutien technique, et parfois financier, dans votre action et vos projets auprès des enfants et des jeunes;
  • En tant qu'animateur et directeur de centre de loisirs, transmettre aux enfants et aux jeunes les valeurs des FRANCAS.

Adhérer aux FRANCAS:

  • C'est entrer dans ce grand réseau d’animateurs, de directeurs et d’organisateurs de loisirs ;
  • C'est entrer dans un regroupement solidaire de femmes et d’hommes, qui fonctionne sur les principes d'entraide et de coopération.

Une adhésion, c'est un engagement citoyen dans un collectif.

Adhérer, c’est donc un acte citoyen. En adhérant, vous soutenez un projet, des valeurs.

Comment ? De plusieurs manières :

  • En devenant membre actif.

Un membre actif est un adhérent qui porte les valeurs des FRANCAS, dans ses paroles, dans ses actions, sur le terrain. Souvent appelé « bénévole », il apporte son concours à l’association sur son temps libre, parce qu’il pense que cela est important.

Aux FRANCAS, les membres actifs sont regroupés en groupes locaux qui permettent d’agir sur le terrain. Ils possèdent également une adresse mail -francas54.org.

  • En devenant élu politique de l’association.

Les élus sont responsables des orientations de l’action des FRANCAS, donnent des pistes d’actions, et représentent les FRANCAS lors des différentes réunions et manifestations sur le département.

  • En devenant formateur.

Chaque année les FRANCAS organisent des sessions de formations BAFA, BAFD et formations continues. Etre formateur, c’est transmettre aux animateurs et directeurs, des compétences, des connaissances et des valeurs.

La démocratie est faite de représentants politiques, qui appartiennent à des partis ; mais elle est aussi faite d’associations, qui sont indépendantes, et qui agissent au quotidien, à travers leurs membres actifs, leurs formateurs, leurs élus.

 

Adhérer aux FRANCAS:

  • c’est un engagement citoyen, en faveur de la démocratie, en toute liberté et égalité.

 

Les FRANCAS travaillent auprès des enfants et des jeunes pour que la société soit meilleure demain.

Rejoignez-nous !

6/8 allée de Mondorf-les-Bains
Bâtiment "les mésanges"
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Tél 03 83 29 37 23
Fax 03 83 33 11 71

contact@francas54.org

Réalisation Studio Adagio Agence de communication Mulhouse Alsace