L'expérience du Pays du Val de Lorraine

Version imprimableSend by email

Formation d'animateurs accompagnateurs d'enfants en situation de handicap :

Les Francas de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec le conseil général et la Caisse d’Allocations Familiales, ont animé en Octobre 2011, une formation de 4 jours pour des animateurs accompagnateurs d'enfants en situation de handicap sur le territoire du Pays du Val de Lorraine.

Cette formation a été proposée dans le cadre d’une formation d’éducateur spécialisé ou tout simplement dans le but de s’enrichir professionnellement, mais aussi à l’attention de tous les acteurs qui interviennent dans le champ de l’accessibilité aux loisirs pour tous. Cette session est un peu l’aboutissement des travaux menés dans le groupe handicap aux Francas, depuis plusieurs années (dvd, démarches d’intégration, journées de sensibilisation). Depuis 2004, le développement de l’accès des enfants handicapés aux loisirs s‘est imposé comme une nécessité pour Les Francas. Une étude interne a montré une réelle volonté d’accueil et une pratique déjà existante qui mettait également en exergue l’intérêt  pédagogique pour l’ensemble des enfants. La scolarisation des enfants handicapés, suite à la loi de 2005, a été  l’occasion d’une rencontre avec le dispositif Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés (AHS) de l’Education Nationale et de l’émergence de projet d’accueil, amplifié grâce au partenariat avec la Direction Départementale de la Jeunesse et Sport.

Documents :

Charte pour l'accueil des enfants et des jeunes en situation
de handicap en Accueil de Loisirs :

Cliquez sur l'image pour agrandir :

Témoignages d'animateurs ayant participer à la Formation " accompagnateurs d'enfants en situation de handicap":

"Il n'y a pas besoin d'avoir une formation d'infirmier ou d'éducateur spécialisé pour s'occuper d'un enfant en situation de handicap, il suffit d'en avoir envie, d'écouter les craintes et les envies des enfants ainsi que ceux des parents et d'agir en conséquence pour que le séjour de l'enfant se passe le mieux possible. Accueillir un enfant en situation de handicap en centre de loisirs/vacances peut être bénéfique tant pour celui-ci que pour les autres enfants et animateurs. Un handicap n'en est un que si on le voit comme tel."

"J'ai appris beaucoup de choses concernant le handicap, comment adapter les activités par exemple, et celà m'a donné envie d'accompagner un enfant en situation de handicap"."

"Cette formation m'a permis d'avoir plus d'informations sur le handicap, les différentes lois et leurs évolutions et surtout savoir comment encadrer un enfant en situation de handicap au sein du centre de loisirs et comment l'y accueillir."

"Avant cette formation, je pensais qu'accueillir un enfant en situation de handicap en centre de loisirs demandait beaucoup de moyens, alors que non, cela demande peu d'adaptation pour le faire participer à une activité. Cette formation m'a donc en partie servi à accroître mes connaissances sur le handicap." 

 

 

 

 
   
   

 

Démarche d'accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap en centre de loisirs (pdf - Document compressé)

Rapport de stage réalisé dans le cadre d'un projet en 2010-2011 par quatre étudiants.

6/8 allée de Mondorf-les-Bains
Bâtiment "les mésanges"
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Tél 03 83 29 37 23
Fax 03 83 33 11 71

contact@francas54.org

Réalisation Studio Adagio Agence de communication Mulhouse Alsace