La formation

Version imprimableSend by email

livret engagement

Présentation du livret de l'engagement des jeunes

 

Agir pour la reconnaissance des compétences acquises en dehors du cadre scolaire, c’est l’ambition du livret de l’engagement.

Ce livret est une initiative des Francas. Il a été élaboré pour valoriser l’engagement volontaire, qu’il soit éducatif, social ou culturel. Quand on s’engage, on fait des expériences pratiques, on développe des compétences, on apprend, on exerce des talents. Il est important de mettre en valeur ses actions, ce que l’on a appris, ce que l’on sait faire.
La démarche engagée cherche à proposer un autre mode de valorisation des aptitudes des jeunes adolescents et adultes, au-delà de celles sanctionnées dans le parcours scolaire.

Ce livret est donc tout autant :

  • un outil pour le jeune lui-même, pour lui permettre de tirer partie de ses actions bénévoles ou des ses engagements volontaires
  • un support de dialogue entre le jeune et l’adulte qui l’accompagne dans son parcours
  • un moyen de reconnaissance de l’éducation populaire, de l’éducation non formelle dans l’acquisition de compétences sociales nécessaires à l’intégration dans la société

dans son contenu, il s’articule autour de deux entrées principales :

  • mon engagement, ce que je fais
  • mes compétences, ce que je sais

Notre association départementale est à votre disposition pour vous transmettre de plus amples renseignements sur cette production. N’hésitez pas à nous contacter.

 

6/8 allée de Mondorf-les-Bains
Bâtiment "les mésanges"
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Tél 03 83 29 37 23
Fax 03 83 33 11 71

contact@francas54.org

Réalisation Studio Adagio Agence de communication Mulhouse Alsace