Les Droits de l'Enfant

Version imprimableSend by email

La Convention relative aux droits de l'enfant (aussi appelée Convention internationale des droits de l'enfant : CIDE) est un traité international rédigé sous l'égide de l'ONU en 1989 dans le but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants.

La Déclaration comprend dix principes  :

  • l'enfant doit bénéficier d'une protection spéciale et se voir accorder des possibilités et des facilités afin d'être en mesure de se développer d'une façon saine et normale, dans des conditions de liberté et de dignité.

  • Il a droit dès sa naissance à un nom et à une nationalité.

  • Il doit bénéficier de la sécurité sociale et, notamment, d'une alimentation, d'un logement de loisirs et de soins médicaux adéquats.

  • Il doit recevoir un traitement, une éducation et des soins spéciaux s'il est désavantagé.

  • Il doit autant que possible grandir sous la sauvegarde et sous la responsabilité de ses parents et en tout état de cause, dans une atmosphère d'affection et de sécurité.

  • Il a droit à une éducation.

  • Il doit, en toutes circonstances, être parmi les premiers à recevoir protection et secours.

  • Il doit être protégé contre toute forme de négligence, de cruauté et d'exploitation, ainsi que contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination.

  • Enfin, la Déclaration souligne que l'enfant doit être élevé «dans un esprit de compréhension, de tolérance, d'amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle.

Les 60 ans d’existence des Francas sont jalonnés de manifestations, d’actions phares, de propositions éducatives visant à faire reconnaître les droits des mineurs et, depuis 1989, participant à la promotion de la Convention internationale des Droits des enfants. Ces actions permettent d’informer les mineurs et les majeurs sur les conditions nécessaires pour l’exercice de la citoyenneté.

La plupart des associations départementales des Francas prennent durant l’année des initiatives : concours de cartes postales dans les Deux-Sèvres, forums « Droits de l’enfant » en Tarn-et-Garonne, cafés de prévention dans l’Eure ou « questions de philo » dans le Bas-Rhin, par exemple. Elles attestent de la diversité des réponses éducatives que les Francas savent apporter localement pour faire évoluer le regard porté sur les droits des enfants, sur la question de leur participation à la vie sociale locale, sur la prise en compte par les adultes de leur expression.

En complément des initiatives locales et départementales, la Fédération nationale des Francas organise annuellement le concours d’affiches international « Agis pour tes droits ». Cette proposition est relayée dans une cinquantaine de départements (métropole et DOM) dans des formes différentes et à divers moments de l’année (séjours de centres de loisirs d’été, séquences d’activités des mercredis, stages de formation, activités scolaires du premier trimestre…) et génère de nombreuses opérations départementales (jurys d’enfants, correspondance, expositions, forum…). Elle s’achève fin novembre par une exposition nationale des affiches lauréates de chaque département et par la sélection des affiches qui illustreront l’agenda remis à chaque participant.
En 2007, cette action, lancée il y a une quinzaine d’année par les Francas de Seine-Saint-Denis, a touché 16 838 participants qui ont réalisé 3 579 affiches. Des contributions sont également parvenues de Bolivie, du Mali, de Maroc et de Roumanie.

6/8 allée de Mondorf-les-Bains
Bâtiment "les mésanges"
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Tél 03 83 29 37 23
Fax 03 83 33 11 71

contact@francas54.org

Réalisation Studio Adagio Agence de communication Mulhouse Alsace