Micro-fusée

Version imprimableSend by email

Historique                                                                                                           

La microfusée existe en France depuis la fin des années 1970. Fabriquée en matériaux simples et légers (carton, balsa, …) et propulsée par un propulseur à poudre agréé, elle a très rapidement convaincu les animateurs par ses atouts pédagogiques et ludiques. Aujourd’hui, plus de 50 000 microfusées sont lancées en France chaque année.

Objectifs du vecteur

Cette activité s’oriente principalement vers les jeunes de 7 à 13 ans.

Les microfusées, permettent de s’initier sans danger aux paramètres qui régissent le vol d’une fusée. Elles peuvent s’élever jusqu’à 150 mètres d’altitude avant de redescendre au sol sous parachute. Ainsi, en toute sécurité, on peut tester différents modèles de fusées, jusqu’aux fusées les plus folles pour comprendre, par la pratique, les lois de l’aérodynamique.

Mais la microfusée n’est pas qu’une activité technique. Elle doit permettre aussi de faire de l’initiation à l’espace, de sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) aux enjeux des activités spatiales et pourquoi pas donner l’envie de poursuivre sur la réalisation d’un projet minifusée, fusée expérimentale ou bien encore les grandes sœurs que sont la fusée Ariane et toutes les autres…

Mise en œuvre

Les microfusées sont mises en oeuvre par une personne agréée. Planète Sciences et Les Francas sont les deux organismes habilités à délivrer cet agrément après une formation de 3 jours.

Le lancement peut être effectué sur un terrain de la taille d’un terrain de foot, après avoir obtenu une autorisation de présence du propriétaire du terrain.

 

L’agrément microfusée                                                         

 

Afin de pouvoir encadrer en toute sécurité l’activité avec des jeunes et de pouvoir dérouler une démarche d’investigation riche pour les jeunes, il est recommandé par Planète Sciences de passer un agrément microfusée.

 

A qui s’adresse l’agrément microfusée ?

L’agrément microfusée est accessible à toute personnes majeure. La formation est destinée aussi bien aux enseignants, membres de club, animateurs, qu’à toute personne qui souhaite découvrir toute la richesse pédagogique et technique que recèle ces petites fusées…

Comme pour toutes les activités de Planète Sciences, la participation à une formation nécessite d’être adhérent à Planète Sciences.

Différents cadres pour passer l’agrément microfusée

 Le stage mono-thématique

Dispensé en 25 heures de formation, il a pour objectif de donner les connaissances sur la sécurité, sur la pédagogie et sur les techniques indispensables pour mettre en œuvre une microfusée avec des jeunes. Il se déroule généralement sur 4 jours en externat ou 3 jours en internat.

Si vous êtes une structure et que vous souhaitez organiser un agrément microfusée pour vos animateurs, Planète Sciences peut intervenir sur votre demande… N’hésitez pas à nous contacter.

 Le stage BAFA Pour les animateurs désireux de pratiquer la micro-fusée en séjour de vacances, Planète Sciences organise plusieurs sessions BAFA de perfectionnement ou de qualification intégrant l’agrément microfusée.

A la fin de la formation, si le stage est satisfaisant, le stagiaire se voit remettre un agrément microfusée et une validation de session de BAFA.

Contenu générique d’un agrément micro-fusée

Le contenu de la formation ci-dessous est validé par Planète Sciences et le CNES. A la fin de la formation, si le stage est satisfaisant, le stagiaire se voit remettre un agrément micro-fusée.

 SÉCURITÉ : Propulseur, principe de la propulsion à poudre et danger, stockage et transport, manipulation, destruction, mauvais fonctionnement, allumage

ORGANISATION D’UNE CAMPAGNE DE LANCEMENTS : Autorisations, organisation logistique d’une campagne, présence de public, consignes en cas d’incident, mise à feu

RÔLE ET RESPONSABILITÉ DE L’AGRÉE : Principe de l’agrément, responsabilité dans la détention et la mise en œuvre des micropropulseurs, responsabilité pédagogique, responsabilité civile (assurances)

 RÉALISATION TECHNIQUE DE LA MICROFUSEE : Matériaux, plan, moyen de fixation, techniques diverses, organisation d’un atelier

DONNÉES THÉORIQUES: Propulsion à réaction, balistique, aérodynamique et stabilité en vol, mesures d’altitudes

PÉDAGOGIE ET DÉMARCHES : Démarche de projet, démarche expérimentale, pratique de l’activité avec des enfants

RÔLE DES PARTENAIRES : CNES, Planète Sciences, Les Francas.


 

6/8 allée de Mondorf-les-Bains
Bâtiment "les mésanges"
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Tél 03 83 29 37 23
Fax 03 83 33 11 71

contact@francas54.org

Réalisation Studio Adagio Agence de communication Mulhouse Alsace