Radio Francas : la parole des enfants et des jeunes

Version imprimableSend by email

« L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, et par tout autre moyen du choix de l’enfant ».

La Convention internationale des droits de l’enfant, article 13

Dans le secteur des loisirs éducatifs, en milieu scolaire

Permettre aux enfants, aux jeunes de s’exprimer sur les ondes FM, de parler d’eux-mêmes, de ce qu’ils aiment, de ce qu’ils font, de débattre autour de thèmes qui les concernent, d’émettre les musiques qu’ils aiment, chez eux, dans leurs communes, leurs quartiers…

C’est aussi leur permettre de s’affirmer, de valoriser des projets qu’ils ont conduits, c’est aussi porter un regard sur leur environnement, aller à la rencontre des autres qu’ils soient enfants, jeunes, adultes…

L’information est l’un des moyens nécessaires à l’apprentissage et à l’exercice de la citoyenneté, une condition nécessaire aux rapports de réciprocité entre les individus, à la relation avec les différentes sphères de l’ensemble social proche ou lointain. Elle participe à la maîtrise de l’environnement,  de l’identité mémorielle, de la mise à jour des connaissances, de l’anticipation.

Pour cela, les méthodes actives doivent être privilégiées dans le sens où elles permettront la construction de repères tout en  réalisant une action valorisante tant dans la préparation que dans l’animation ou la diffusion des séquences.

La participation, entendue comme un ensemble de pratiques, d’attitudes, de situations va favoriser l’implication individuelle et la construction d’un « esprit collectif », permettant de porter un projet à son terme. Elément essentiel de toute démarche collective de production, elle constitue, de plus, pour les adultes de demain une compétence indispensable à la vie sociale. Sur cette compétence, en forte construction à l’âge des collégiens, l’animation autour de la radio va proposer plusieurs registres, allant du plus ludique au plus formel ; dans l’instant comme dans le moyen terme.

Enfin, la pratique de la radio constitue un formidable outil de découverte des potentialités de l’environnement. Qu’il s’agisse de rencontrer des acteurs de la vie locale, d’enquêter sur les traces de l'Histoire ou de développer des sujets liées aux questions de l’actualité ; tout dans ce média place l’adolescent en immersion dans le réel.

Les enjeux éducatifs et les objectifs pédagogiques

6/8 allée de Mondorf-les-Bains
Bâtiment "les mésanges"
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Tél 03 83 29 37 23
Fax 03 83 33 11 71

contact@francas54.org

Réalisation Studio Adagio Agence de communication Mulhouse Alsace